Posted on mai 30, 2016
Le monde entier impacté par le change euro / dollar
Considéré comme l’un des baromètres de l’économie mondiale le taux de change euro / dollar interagit sur les économies de l’ensemble du globe.
Des conséquences différentes selon les régions du monde
Au centre de ses fluctuations les conséquences pour l’Europe, et plus particulièrement la zone euro, sont directes, la croissance se voyant freinée. Mais les retombées n’ont pas le même poids dans chacun des pays appartenant à la zone.
Pour les Etats-Unis les retombées sont plus indirectes et interviennent dans un contexte où l’Asie prend une place de plus en plus importante au sein des échanges mondiaux. Les pays asiatiques adoptent des comportements qui sont d’ailleurs purement corrélés à celui des USA désirant déprécier sa monnaie.
Les partenaires commerciaux de la zone euro sont également concernés et ressentent les fluctuations de change.
LA ZONE EURO PÉNALISÉE
Il est impensable de ne pas évoquer en premier lieu le principe de la courbe en J inversée, l’effet volume qui entraîne la dégradation de la contribution du commerce extérieur à la croissance, l’amélioration des termes de l’échange ne s’est pas produite et la stabilité est néanmoins assurée grâce à la désinflation importé.
- Distinctions entre les différents pays de la zone :
- L’Allemagne bénéficie d’une meilleure ouverture vers la Chine… et s’appuie sur une spécialisation plus pertinente de sa production.
- Deux politiques différentes entre l’Allemagne et la France
Conclusion : la zone euro est clairement handicapé
LES USA
Leur politique expansionniste permet la croissance de la consommation
La politique de la FED a permis un meilleur niveau d’investissement qu’en Europe
Les exportations US ne profitent pas réellement du dollar faible
LES PAYS ASIATIQUES
La Chine doit continuer à acheter du Dollar
Le Japon subit et souffre pour maintenir le Yen à un niveau acceptable
LA HAUSSE DE L’EURO VU DEPUIS LE MAGHREB
Le ressenti de l’économie marocaine
CAS PARTICULIER DES PAYS DONT LA MONNAIE EST LE FRANC CFA
Le Cameroun, le Franc CFA arrimé à l’euro lui apporte du positif et du négatif
LES CONSÉQUENCES SONT GLOBALES
Le taux de change est donc bien un élément déterminant pour l’ensemble des pays du globe. Les pays plus pauvres ressentent directement ou indirectement les effets sur les principaux concernés que sont les zones euro et dollar. L’industrie de la zone euro a souffert de la hausse de sa monnaie alors que les économies asiatiques ont du beaucoup s’investir pour maintenir leur change en dollar et ainsi reporter l’effort sur l’euro. L’enjeu principal étant pour tous d’être compétitif dans le commerce extérieur. Au final les USA se servent des autres économies pour financer leur propre croissance sans leur demander leur accord.