Comment fonctionnent les crypto-monnaies ?

Toutes les crypto-monnaies ont au minimum un point commun. Ce sont des monnaies immatérielles, virtuelles. Il n’existe ni pièce, ni billet avec les visages ou les monuments célèbres d’une nation imprimés.  Mais comment fonctionnement réellement ces monnaies d’un nouveau monde ? Essayons de l’expliquer simplement.

Vers un nouveau paradigme financier

Les crypto-monnaies cassent les codes auxquels nous sommes tous habitués, par la force des choses puisque nous vivons tous dans la vieille économie, celle dirigée économiquement par les banques, et où les banques centrales ont mis en œuvre des politiques monétaires au cours des siècles.comment fonctionne la monnaie bitcoin

Ces nouveaux actifs monétaires sont parfois comparés à la ruée vers l’or, à savoir un moment de l’histoire où des précurseurs pensaient s’enrichir rapidement grâce à la chance ou à l’idée de génie pour trouver le métal précieux mieux que les autres. Sans doute pour comparer cette période avec le fait que dans le monde de la cybermonnaie, des projets tous jeunes peuvent recevoir de nombreux capitaux d’investissements sans pour autant être bien placé dans les traditionnels lobbies. Cela n’a pourtant rien de comparable.

Fonctionnement, de la basique Bitcoin à la plus complexe Ethereum

2009, naissance du bitcoin

Le bitcoin est assurément le nom de cryto monnaie la plus connue, et c’est assez logique car c’est la plus ancienne. Elle fut créée en 2009 (par Satoshi Nakamoto), elle a dominé très largement les marques d’attention jusqu’en 2017, puisque d’autres monnaies du genre se sont développées. Il n’en demeure pas moins que le bitcoin reste LA monnaie à connaître.

Blockchain : système décentralisé très sécurisé

Lors d’un paiement en cryptomonnaie, aucune banque n’est concernée, la transaction est effectuée en s’appuyant sur un réseau d’ordinateurs d’utilisateurs du produit, et cela est sécurisé. C’est même un paiement bien plus sécurisé que le système de paiement traditionnel. Cette technologie décentralisée est ce que nous appelons la blockchain.blochain système décentralisé pour les cryptomonnaies

Mais alors, pourquoi la blockchain serait-elle mieux sécurisée ? et comment cela fonctionne-t-il ?

Chaque ordinateur constitue un block lors d’un échange transactionnel. Le premier bloc, au départ, contient les informations de paiement, il les transmet au bloc suivant, qui lui-même les transmets au bloc suivant, et ainsi de suite. Si, les informations reçues par un bloc ne sont pas identiques à celles des précédents, alors la chaine est rompue. C’est pourquoi, il n’est pas possible de venir pirater les informations au cours de la transaction. La blockchain sécurise à merveille la gestion des cryptomonnaies. Et de nombreux sites e-commerces spécialisés high tech d’une part, mais aussi des sites plus généralistes tels qu’Amazon ou show room privés, permettent de payer ses achats en bitcoin.

Mais que sont les mineurs ?

Il s’agit du nom donné aux utilisateurs qui mettent à disposition les ressources de leur ordinateur pour que chacune des transactions soit écrite en clair tel que cela serait fait dans le livre des comptes d’une banque. En contrepartie, ils récupèrent quelques unités de cette monnaie, mise en circulation spécialement, ce qui pousse à la contribution personnelle. En revanche, aucun risque d’inflation comme c’est le cas avec des monnaies traditionnelles, car le nombre final d’une cryptomonnaie est connue à l’avance, cela pousse ainsi à la désinflation.

Les autres cryptomonnaies

Il en existe un millier d’autres. Les plus connues, le bitcoin, nous venons d’en parler, mais aussi l’ethereum, le ripple, le litecoin, le monero ou encore l’ethereum classique.

Toutes n’ont pas un système identique au bitcoin. L’ether est lui plus inflationniste puisque l’offre maximum de monnaie n’est pas connue à l’avance. Un bloc miné ne prend que quelques toutes petites secondes, contrairement aux minutes du bitcoin. Et surtout, cette monnaie plus jeune est arrivée avec une nouvelle fonctionnalité technologique, la possibilité aux programmeurs de développer leur code sur la structure décentralisée, sans serveur.

Il est possible d’investir dans les crypto monnaies, renseignez-vous ici.

Cela peut paraitre compliqué lorsqu’il est question de ces autres monnaies, mais intéressez-vous au bitcoin dans un premier temps et vous comprendrez très facilement comment fonctionne une cryptomonnaie et sa fameuse blockchain.